Enfin Seuls !

Enfin seuls ! 18 récits recueillis par Samuel Socquet
Enfin seuls ! Du foyer d’hébergement au domicile: 18 récits recueillis par Samuel Socquet

Ce livre d’entretiens creuse les questions de la liberté et de la solitude. Pour rédiger ces récits, qui se lisent comme des petites nouvelles, je me suis entretenu avec 18 personnes en situation de handicap mental.

Un thème fort traverse tous ces récits: ces adultes venaient de quitter leur foyer d’hébergement, ou s’apprêtaient à le faire, pour vivre dans un appartement rien qu’à eux. Pour certaines, cette vie « enfin seul-e » faisait suite à des décennies de vie en institution (voir cet article paru dans Le Parisien).

Ces récits, poignants d’authenticité et de vérité, ont bouleversé l’auteur lui-même avant de toucher de nombreux lecteurs – il a été tiré à plus de 12’000 exemplaires. Un adaptation de ce texte a été montée au théâtre : Enfin seuls ! La pièce a été jouée à Paris, à Châlon, au Palais des Sports de Reims… Lire l’entretien avec la metteur en scène, Perrine Devaux, réalisé pour la revue Cassandre.

Ce livre peut être téléchargé gratuitement ici.

Cet ouvrage est une commande du Centre de la Gabrielle, une plate-forme d’établissements de Seine-et-Marne gérée par la Mutualité Fonction Publique qui accompagne 450 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental. Parmi les projets pionniers du Centre, un atelier l’accueil artistique Couleur et Création et l’association Eg’art, opérateur du fond de dotation #ArtSansExclusion qui constitue une collection d’art brut.

 

Sujets

Les commentaires sont fermés.