J’ai écrit ce livre comme un récit de voyage à travers les odeurs du monde. Avec ma co-auteure Patty Canac, experte en olfaction, professeure et olfactothérapeute, nous avons choisi des plantes à parfums qui ont servi de fil conducteur à mon écriture. Pour creuser le sens de ces odeurs, j’ai cherché quels étaient les usages olfactifs des peuples du monde et comment les textes sacrés évoquaient les odeurs – des Upanishads à la Bible en passant par le Coran. Je me suis basé sur les travaux des anthropologues du sensoriel, comme David Le Breton, et me suis aussi inspiré de la littérature.
Si j’ai eu envie d’écrire sur les odeurs, c’est qu’elles sont emblématiques du lien à soi, à l’autre et à l’invisible. Mon envie de (d)écrire les odeurs est aussi lié à ma rencontre avec Patty Canac: au fil les différents livres qu’on a écrits (notamment le « Guide de l’odorat, comment mieux sentir pour mieux vivre »), et des centaines d’odeurs qu’elle m’a fait découvrir dans le cadre de nos recherches, mon odorat s’est développé. J’ai donc aussi envie de partager ce sens, souvent négligé dans nos éducations occidentales.
« Le Temps du parfum » est structuré en trois temps: l’amour de soi (herbes et aromates), l’amour de l’autre (épices aphrodisiaques et parfums de la volupté), l’amour des dieux (les bois sacrés et les parfums de la spiritualité)
Soyez le premier à commenter