Une enquête aux frontières du merveilleux

10 à 15% des enfants entendent des voix ou voient des personnages invisibles, selon les études scientifiques contemporaines, contre 2% des les adultes. Comment ces enfants vivent-ils ces phénomènes ? Leurs perceptions relèvent-elles d’une imagination débordante? Annoncent-elles une forme de psychose? Comment réagir? Qu’en est-il dans d’autres cultures?

Pour répondre à ces questions, je suis allé à la rencontre d’enfants, qui m’ont raconté leurs expériences. Afin d’éclairer leurs vécus, j’ai consulté des scientifiques qui conduisent des recherches sur les liens entre l’enfance et le monde invisible. J’ai aussi interrogé notre rapport occidental à ces phénomènes à la lumière d’autres cultures, où l’invisible fait partie du quotidien. Enfin, j’ai interrogé des psys qui s’expriment sur ces perceptions et donnent des pistes pour accompagner au mieux le vécu de ces enfants.

Contact avec des défunts, entente de voix, sorties hors du corps, réminiscence de vies passées, initiations rituelles, mysticisme, compagnons invisibles… Dans ce grand reportage, j’ai tenté d’éviter les deux écueils du déni et de la fascination, pour vous emmener en voyage, à la découverte du merveilleux vécu par certains enfants.

Lire l’avant-propos de l’ouvrage (cliquez sur la couverture du livre puis allez à la p.9) et ce que la presse en a dit.

Vous pouvez regarder l’intégralité de l’émission C’est au programme, sur le site de France 2, dans laquelle je suis intervenu. Pour voir directement mon interview par Sophie Davant (@Sophiedavantof), cliquez ci-dessous :

Sujets

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *