Bio

Journaliste indépendant, je suis membre des JNE (Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie). Reporter pour plusieurs émissions de la radio suisse RTS-La 1ère, j’ai aussi été chroniqueur au Grand Direct de Radio Django. Sur ce site, une sélection de mes reportages radio.

Côté presse écrite, je travaille depuis une quinzaine d’années avec des magazines, hebdos et quotidiens. J’ai couvert de multiples sujets de société et ai notamment enquêté pendant plusieurs années sur les mondes invisibles. Mes recherches actuelles portent sur la nature et la transition écologique.

Ecrivain, membre de la SGDL (Société des Gens de Lettres), je suis auteur d’une dizaine d’ouvrages. J’ai aussi collaboré à une dizaine d’autres livres en tant que rewriter ou coach éditorial. J’ai écrit plusieurs fictions (nouvelles, théâtre, romans), voir bibliographie.

Diplômé de l’Université de Paris 1 – La Sorbonne en Relations internationales, j’ai travaillé plusieurs années en Amérique (latine et du Nord) et en Asie, notamment comme attaché audiovisuel (Bangkok, Thaïlande). Quelques années plus tard, l’Inde a été mon dernier grand voyage. J’ai vécu à Santinitketan (Bengale-Occidental), à l’Université de Visva Bharati fondée par le poète Tagore, où j’étudiais le chant hindoustani. Ma femme y faisait des recherches sur la danse et le sacré. Puis on a traversé le pays en train pour rejoindre le Maharashtra où j’ai appris le pali au Vipassana Research Institute et approfondi ma pratique de la méditation (Dhamma Giri). On est rentrés avec Un goût d’encens et de danse. L’Inde, Elle et Lui, un journal intime à quatre mains.

Depuis mon adolescence, j’ai pris des vols longs courriers pour aller dans plein endroits du globe. J’ai adoré ressentir ces lieux et me plonger dans d’autres cultures. Les rencontres que j’y ai faites ont contribué à façonner celui que je suis devenu. Pourtant, au vu des tonnes de CO2 que j’ai rejetées dans l’atmosphère, j’ai décidé en 2011, après mon dernier retour d’Inde, de ne plus prendre l’avion pour des raisons écologiques.

Sauf mention contraire, je suis l’auteur des photos de ce site (mais pas de ce portrait, ©viviane capt). Je vous invite à poster des commentaire à propos des articles ou des livres qui vous ont interpelés. Pour m’envoyer un message personnel c’est ici.

Samuel Socquet Web