La chasse, une activité écolo?

Chasse et environnement (1/2): les chasseurs sont-ils des acteurs de la biodiversité? Reportage lors d’une partie de chasse

Alors quʹune révision de la loi sur la chasse est en cours, l’émission « Prise de Terre » sʹinterroge sur le rôle des chasseurs dans la régulation des espèces et de la gestion de lʹenvironnement. Sont-ils aussi dʹune certaine manière, les « gardiens » de la biodiversité?

Partie de chasse au pied du Jura avec Olivier de Mestral et Alain Rossier: se sentent-ils acteurs de la biodiversité?.

Premier volet dʹun dossier en deux parties, qui nous emmène à la chasse à la bécasse. J’ai accompagné deux chasseurs: Olivier de Mestral et Alain Rossier.

Lucile Solari rencontre ensuite Claude Fischer, professeur de zoologie et de gestion de la Nature à lʹHepia, Alain Rauss Chef des gardes de lʹenvironnement à la DGNP du canton de Genève, où la chasse est interdite depuis 1974, et Daniel Cherix, président de la commission scientifique du Parc National des Grisons.

Pendant qu’ils traquent la bécasse, je poursuis mes échanges avec Olivier de Mestral et Alain Rossier pour les questionner sur les rapports que les chasseurs entretiennent avec le loup.

Ces 2 reportages ont été diffusés la première fois les 17 et 24.11.2018: vous pouvez les réécouter ainsi que l’émission entière sur RTS-La 1ère, émission « Prise de Terre ».


Photos d’illustration: Chamois et sommets dans le massif du Mercantour (Alpes du Sud), France, 2012 © Samuel Socquet

Partager

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Sujets