La chasse, une activité écolo?

Chasse et environnement (1/2): les chasseurs sont-ils des acteurs de la biodiversité? Reportage lors d’une partie de chasse

Alors quʹune révision de la loi sur la chasse est en cours, l’émission « Prise de Terre » sʹinterroge sur le rôle des chasseurs dans la régulation des espèces et de la gestion de lʹenvironnement. Sont-ils aussi dʹune certaine manière, les « gardiens » de la biodiversité?

1/2 Partie de chasse au pied du Jura avec Olivier de Mestral et Alain Rossier: se sentent-ils acteurs de la biodiversité?.

Premier volet dʹun dossier en deux parties, qui nous emmène à la chasse à la bécasse. J’ai accompagné deux chasseurs: Olivier de Mestral et Alain Rossier.

Lucile Solari rencontre ensuite Claude Fischer, professeur de zoologie et de gestion de la Nature à lʹHepia, Alain Rauss Chef des gardes de lʹenvironnement à la DGNP du canton de Genève, où la chasse est interdite depuis 1974, et Daniel Cherix, président de la commission scientifique du Parc National des Grisons.

2/2 Pendant qu’ils traquent la bécasse, je poursuis mes échanges avec Olivier de Mestral et Alain Rossier pour les questionner sur les rapports que les chasseurs entretiennent avec le loup.

Ces 2 reportages ont été diffusés la première fois les 17 et 24.11.2018: vous pouvez les réécouter ainsi que l’émission entière sur RTS-La 1ère, émission « Prise de Terre ».


Photos d’illustration: Chamois et sommets dans le massif du Mercantour (Alpes du Sud), France, 2012 © Samuel Socquet

Partager

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Sujets