En patois gruérien, Franoud est « l’erbolanna », c’est-à-dire la cueilleuse de plantes sauvages. Je l’accompagne avec mon micro sur les hauteurs de Jaun, au milieu des alpages fribourgeois. On avance au rythme d’une cueillette ponctuée de pauses gustatives et de silences éloquents…
Françoise Rayroud a commencé à cueillir dans ces mêmes montagnes il y a plus de 20 ans, alors qu’elle gardait les troupeaux dans les alpages de Gruyère. C’est sa salade sauvage que la cheffe Judith Baumann servait au restaurant La Pinte des Mossettes à Cerniat, dans le canton de Fribourg. A 60 ans, Françoise Rayroud continue de cueillir pour les chef.fes et transmettre son savoir sur les plantes des montagnes.
Portrait: Samuel Socquet (entretien, prise de son, montage), réalisation: Didier Rossat.
Cette balade-portrait a été diffusée la première fois le 21 mai 2022 sur la radio de service public RTS-La 1ère, dans Grandeur nature, le rendez-vous régulier de « Prise de Terre » qui propose des rencontres avec de grands amoureux de la nature le temps d’une évasion en plein air.
Légende photo: Françoise Rayroud « l’erbolanna », au retour de sa cueillette matinale de plantes sauvages à Jaun, le 13 mai 2022. © Samuel Socquet