L’obscurité de la nuit est menacée: 80% de l’humanité vit sous des cieux inondés de lumière artificielle. Le noir a disparu de la nuit. Allez voir des photos satellite de la planète la nuit, ça brille sur tous les continents. Aux Etats-Unis et en Europe, 99% des habitants passent leurs nuits dans la lumière artificielle. En Suisse, l’obscurité a disparu du plateau depuis 20 ans et la nuit, le ciel nocturne est éclairé jusqu’à plus de 2000%. Même dans les montagnes l’obscurité naturelle a disparu selon l’association Dark Sky qui vient de remettre au Conseil fédéral une pétition pour « Elucider la disparition des insectes » en Suisse forte de 165’000 signatures: depuis 30 ans selon les mesures effectuées en Allemagne, 82% de la masse d’insectes volants en été a disparu.
Eliott Guenat, représentant pour la Suisse romande de Dark Sky Switzerland, réagit aux propos de Jean-Yves Pidoux, municipal de Lausanne, directeur des Services industriels de Lausanne, et vous pouvez aussi réécouter cette émission sur le site de Radio Django.
Cette émission a été diffusée la première fois le 18.12.2018 dans « Le Grand direct », une émission de la radio associative lausannoise Radio Django. Pour aller plus loin sur le sujet, voir ce beau documentaire de 2020 de Corentin Kimeneau, très incarné: « Où sont passées les lucioles? »
Légende photo: la lune à Santinitekan, vue à travers les arbres du jardin de Shri bash, dans le quartier de Shyambati (Bengal Occidental, Inde) le 19 mars 2011. © Samuel Socquet