Ligne de front

Extinction Rebellion 3/5

Si la non-violence est l’un des piliers d’Extinction Rebellion, l’arrestation des activistes est sa stratégie principale pour médiatiser ses actions. Un véritable casse-tête pour les forces de lʹordre.

Ecouter ce reportage « Ligne de front », 3e volet de ma série de sur Extinction Rebellion.

Pendant quʹà Genève, les activistes qui se réclament de Gandhi et Martin Luther King bloquent l’entrée du terminal des jets privés dans une ambiance bon enfant, à Lausanne, lors du blocus de la rue Centrale, le chef de la police partage sa frustration face à ces activistes « très gentils » mais peu coopératifs.

Ce reportage de Samuel Socquet, réalisé par David Golan et produit par Laurence Difélix, a été diffusé pour la première fois dans « Vacarme », sur les ondes de la RTS le 12.02.2020

Ecouter les 4 autres reportages de la série:

Extinction Rebellion 1/5 – Les sources londoniennes
Extinction Rebellion 2/5 – La peur pour recruter
Extinction Rebellion 4/5 – Dix principes, zéro chef
Extinction Rebellion 5/5 – De rage et d’amour

Les Echos de Vacarme: Véronique Marti revient sur les 5 épisodes de cette série et sur les réactions des auditeurs avec Sylvie Ollitrault, politiste, directrice de recherche au CNRS, co-auteure avec Graeme Hayes de « La Désobéissance civile » (Presses de Sciences Po) et Clémence Demay, assistante doctorante à lʹUniversité de Lausanne.

Sujets

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *