Festivélo, Travail qui relie, Reconnaissance juridique des écosystèmes

« Prise de Terre » du 4.11.2023, sur RTS-La 1ère

Ecoutez l’intégralité de l’émission « Prise de Terre » du 4.11.23, ou choisissez vos sujets ci-dessous, Festivélo, Le travail qui relie, La reconnaissance juridique des écosystèmes :
Photographie d'une scène quotidienne du marché de Shyambati, ou j'avais ma maison à Santinitetan: un père transporte ses enfants au retour du marché. Bengal Occidental, Inde, le 19 janvier 2011 © Samuel Socquet

Le festival
du voyage à vélo

.

Au téléphone, le voyageur Claude Marthaler, co-fondateur du Festivélo.

Claude Marthaler est co-organisateur Festivelo de Lausanne qui depuis 2017 propose un week-end de rencontres avec des voyageurs partis découvrir le monde à vélo, en famille, à deux ou en solo.

Le Travail qui relie,
pour se connecter au vivant

Reportage dans un stage de Travail qui relie à Puidoux (Lavaux, VD).

Lʹécologie profonde nous invite à ne plus considérer la nature comme un stock de ressources. Ce changement de notre relation au monde vivant, lʹéco-philosophe Joanna Macy le propose depuis 50 ans avec la démarche du « Travail Qui Relie ». A Puidoux, en Lavaux (VD), 8 personnes se sont retrouvées pendant 4 jours pour expérimenter cette autre forme de reliance à leurs émotions, aux autres et au vivant. Un reportage de Samuel Socquet.

Interview de Thibault Faraüs, auteur de « Les écosystèmes ont-ils des droits? » et Jean-Michel Van Couyghem de lʹassociation SOS Durance vivante.

La reconnaissance juridique des écosystèmes est un outil efficace pour mettre des limites à lʹavidité humaine face aux ressources naturelles. Comme le montre « LʹAppel du Rhône », cet instrument juridique qui permet aussi aux communautés locales dʹexpérimenter, sur le terrain, de nouvelles manières d’interagir avec le vivant. Pour en débattre, Samuel Socquet reçoit Thibault Faraüs, auteur de « Les écosystèmes ont-ils des droits? » et Jean-Michel Van Couyghem de lʹassociation SOS Durance vivante.


Sujets diffusés dans l’émission « Prise de Terre » le 4 novembre 2023, sur la radio de service public RTS-La 1ère où est disponible l’émission en replay.


Photo principale d’illustration: scène quotidienne du marché de Shyambati, ou j’avais ma maison à Santinitetan: un père transporte ses enfants au retour du marché. Bengal Occidental, Inde, le 19 janvier 2011 © Samuel Socquet

Partager

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Sujets