Saison 3 de « La Médecine et l’invisible »

Episodes S3-E1 à S3-E21

Des portraits de chercheuses, chercheurs et médecins formé·e·s à la médecine conventionnelle, qui utilisent aussi le monde de l’invisible pour aider leurs patient·e·s. Elles et ils consultent en cabinet ou à l’hôpital, dirigent des recherches ou enseignent à l’université.

Secret, soins énergétiques ou chamaniques, médecine spirituelle ou méditation sont leur quotidien, tout comme antibiotiques, diagnostics ou psychothérapies classiques : des témoignages de médecine intégrative pour envisager la guérison autrement.

Dans cette 3e saison de « La Médecine et l’invisible », on rencontre bien sûr des médecins mais on a aussi voulu tendre notre micro à des universitaires qui grâce à leurs recherches participent à la médecine de demain.

Vingt et un témoignages, comme autant d’alliances thérapeutiques et de regards sur la santé.

« La Médecine et l’invisible », une émission créée et produite par Samuel Socquet et Pauline Vrolixs et diffusée sur RTS-La 1ère depuis 2020.

Les 21 entretiens de cette saison 3 ont été réalisés par David Golan et ont été diffusés en juin, juillet et août 2023 sur la radio de service public RTS-La 1ère puis rediffusés en décembre et janvier 2024. Découvrez aussi les 20 autres entretiens des saison 1 et saison 2.

Ecoutez les 11 portraits de cette saison 3 réalisés par Samuel Socquet :

Nicole Doser,
la gériatre qui murmure
à lʹoreille des séniors

Ecouter ici le portrait-entretien de la Dre Nicole Doser (S3-E1)

Une enfance à parcourir le monde, la maîtrise de nombreuses langues, des ascendances finlandaises Sami: la Dre Nicole Doser Joz-Roland incarne l’ouverture dʹesprit et la sensibilité à lʹinvisible. Médecin cheffe du service de médecine de lʹHôpital de Morges, elle a créé lʹUnité de soins aigus aux séniors et œuvre pour intégrer les médecines complémentaires dans le milieu très technique de lʹhôpital.

Portrait de Renaud Evrard, psychologue et chercheur en parapsychologie, enseignant-chercheur en psychologie à lʹUniversité de Lorraine en France

Renaud Evrard,
psychologue
et chercheur en
parapsychologie

Les phénomènes inexpliqués, un champ d’exploration pour l’enseignant-chercheur Renaud Evrard (S3-E3).

Le paranormal est au cœur du travail de Renaud Evrard, enseignant-chercheur en psychologie à lʹUniversité de Lorraine, psychologue clinicien à Nancy et papa de 4 enfants. Il a co-créé Circée, le Centre dʹinformation, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles. Ses livres et articles scientifiques libèrent la parole des personnes qui vivent des phénomènes inexpliqués.

Vincent Liaudat,
le psychiatre-musicien
qui fait vibrer le corps et lʹesprit

La musique et les psychédéliques sont au cœur du travail du Dr Vincent Liaudat (S3-E5).

Lʹexploration des états modifiés de conscience guide Vincent Liaudat dans ses activités de psychiatre-psychothérapeute et de musicien. Il fait partie des quelques médecins romands habilités par lʹOFSP à prescrire des psychédéliques pour soigner leurs patients. Après dix années au CHUV, il sʹest installé en cabinet à Lausanne. Il donne aussi des concerts et des immersions sonores dans des grottes ou chez lui dans la maison Maillardoz à Grandvaux (Lavaux).

Christophe Fauré,
le psychiatre spécialiste du deuil

Christophe Fauré analyse ce que dit la science de la continuité de la conscience
après la mort (S3-E6).

Auteur de 12 livres, ancien moine bouddhiste, bénévole dans plusieurs associations dʹaccompagnement du VIH-sida et de parents en deuil, psychiatre et psychothérapeute en unité de soins palliatif pendant plus de 20 ans à Paris et Villejuif, le Dr Christophe Fauré est un homme pluriel. Auteur de « Cette vie… et au-delà », il nous accueille dans son studio près de l’Opéra, au milieu des thankga tibétaines, pour évoquer les recherches scientifiques sur la continuité de la conscience après la mort.

Claire Doering,
la médecin à l’écoute
des émotions

La maïeusthésie, un des nombreux outils de la Dre Claire Doering (S3-E9).

Dans sa consultation neuchâteloise, la Dre Claire Doering ausculte l’enfance – la sienne a commencé au cœur de l’Afrique. Son approche pragmatique combine l’écoute des émotions et du subtil. Elle utilise l’homéopathie, la phytothérapie, les antibiotiques si nécessaire. Mais aussi d’autres outils qu’elle a testés sur elle-même pour en valider la pertinence, comme la maïeusthésie.

Laurent Godfroid,
le dentiste qui décrypte
la symbolique des dents

Pendant une marche sur les hauteurs de Bex, Laurent Godfroid explique
la dentosophie (S3-E10).

Après 15 ans de pratique conventionnelle, Laurent Godfroid se tourne vers la dentosophie. Dans son cabinet de Monthey (VS), le chirurgien-dentiste soigne toujours les caries mais il lit aussi dans les dents et mobilise les forces d’autoguérison, notamment pour retrouver l’alignement des dents. Fondée par Michel Montaud, la dentosophie s’adresse à l’être dans sa globalité.

Chantal Berna Renella,
la médecine intégrative à lʹhôpital

Spécialiste de la douleur, la Prof. Chantal Berna Renella raconte
son approche intégrative (S3-E12).

Au Centre de médecine intégrative et complémentaire du CHUV à Lausanne, premier centre académique en médecine intégrative d’Europe francophone, la Professeure Chantal Berna Renella et son équipe proposent une approche bio-psycho-socio-spirituelle centrée sur le patient. Hypnose, méditation, acupuncture, font partie des outils quotidiens, comme les recherches pour moduler la douleur sans médicaments.

La chercheuse
Marie-Julia Guittier
explore la conscience
des fœtus avec des médiums

En incluant des médiums dans sa recherche, Marie-Julia Guittier
tente de contacter des foetus (S3-E13).

Quand elle était sage-femme aux HUG, Marie-Julia Guittier entendait des parents parler à leur bébé encore dans le ventre de la maman. Les fœtus ont-ils déjà une conscience? Pour en avoir le cœur net, la chercheuse a conçu un protocole scientifique en triple aveugle avec des médiums. Professeure à la Haute école de santé, Marie-Julia Guittier préside la Fondation genevoise de recherche sur la périnatalité et a été pendant huit ans membre de la Commission d’éthique (GE).

Marc Grandgirard,
un psychiatre
en transition

Le psychiatre Marc Grandgirard bouleverse les dogmes (S3-E17).

Peut-on faire de la psychothérapie en laissant le corps de côté? Le thérapeute doit-il avoir une posture neutre? Le psychiatre et psychothérapeute lausannois Marc Grandgirard bouleverse les dogmes. Il en appelle à un changement de paradigme dans l’accompagnement des patient.e.s. Parmi ses outils, l’IFS (Internal family system) qui vise à libérer l’énergie du self. Il est aussi un spécialiste de l’éco-anxiété.

Sophie Haaz,
généraliste et acupunctrice
reliée au vivant

A l’écoute du cœur, la Dre Sophie Haaz vit sa relation à l’invisible avec pragmatisme (S3-E19).

Habitée par la réjouissance de rencontrer ses patients, soucieuse de se mettre à l’écoute du cœur, la Dre Sophie Haaz vit l’invisible avec pragmatisme. Après un parcours dans les services de médecine interne des Hôpitaux universitaires genevois, elle se forme à l’acupuncture et l’auriculothérapie. Elle exerce au centre Otium, qui soutient les personnes vivant avec un cancer et leurs proches.

Djohar Si Ahmed,
la psychanalyste
qui explore le paranormal

Pour Djohar Si Ahmed, le paranormal ne serait qu’une des manifestations
du psychisme humain (S3-E20).

Vécu de contact avec un défunt, maisons hantées… et si ces phénomènes n’étaient que des projections de nos psychés? C’est l’hypothèse de Djohar Si Ahmed, pionnière française de la psychanalyse transpersonnelle depuis plus de 35 ans. Sa pratique convoque autant l’esprit que le corps avec la respiration holotropique ou le psychomanteum, un dispositif mystérieux hérité de l’antiquité. Elle a écrit «Pour une psychanalyse des expériences exceptionnelles. Comment penser le paranormal».


Ecouter les 10 portraits de Pauline Vrolixs, produits par Samuel Socquet :


« La Médecine et l’invisible », une émission créée et produite par Samuel Socquet et Pauline Vrolixs.
Les entretiens de cette saison 3 a été diffusée en juin, juillet et août 2023 sur la radio de service public RTS-La 1ère. Rediffusions en décembre et janvier 2024.

Partager

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Sujets