Extinction Rebellion 3/5
Si la non-violence est l’un des piliers d’Extinction Rebellion, l’arrestation des activistes est sa stratégie principale pour médiatiser ses actions. Un véritable casse-tête pour les forces de lʹordre.
Pendant quʹà Genève, les activistes qui se réclament de Gandhi et Martin Luther King bloquent l’entrée du terminal des jets privés dans une ambiance bon enfant, à Lausanne, lors du blocus de la rue Centrale, le chef de la police partage sa frustration face à ces activistes « très gentils » mais peu coopératifs.
Ce reportage de Samuel Socquet, réalisé par David Golan et produit par Laurence Difélix, a été diffusé pour la première fois dans « Vacarme », sur la radio de service public RTS-La 1ère le 12.02.2020.
Il fait partie d’une série de 5 reportages sur le mouvement Extinction Rebellion qui a été diffusée juste avant le début de la pandémie de 2020, après laquelle les interventions d’XR dans l’espace public sont devenues rares. Nombre d’activistes du mouvement ont par la suite rejoint les rangs de Renovate Switzerland en Suisse, ou Just Stop Oil au Royaume-Uni, aux méthodes d’action très similaires à XR.
Ecouter les 4 autres épisodes de cette série sur Extinction Rebellion:
Cette série de 5 reportages est signée Samuel Socquet (entretiens, prises de son, montages). Elle a été réalisée par David Golan et produite par Laurence Difélix et a été diffusé pour la première fois dans l’émission « Vacarme », sur la radio de service public RTS-La 1ère, du 10 au 14 février 2020.
Photo d’illustration: « Violence », Paul Klee, 1933 (craie sur papier), œuvre photographiée le 19 mai 2016 au Centre Georges Pompidou (Paris) lors de la rétrospective consacrée à l’artiste. © Samuel Socquet