Roms, une parole qui compte

« Les Roms se heurtent, depuis plus de cinq siècles, à une discrimination, un rejet, une exclusion sociale et une marginalisation de caractère généralisé et tenace, dans le monde entier et dans tous les domaines de la vie. » Ce triste constat a été dressé, il y a près de dix ans, par le Conseil des droits de lʹhomme des Nations Unies.

Aujourdʹhui, 80% des Roms – qui composent la plus grande minorité ethnique sur le sol européen – vivent au-dessous du seuil de pauvreté et de nombreux stéréotypes perdurent à leur sujet.

Qui sont les Roms qui tentent leur chance en Suisse? Sédentaires, victimes de racisme et de discriminations dans leur pays, la Roumanie, ces familles espèrent trouver un travail et scolariser leurs enfants. Mais leur statut précaire les contraint à des allers-retours constants avec la Roumanie, ce qui rend leur intégration très compliquée.

5 reportages de Samuel Socquet, réalisés par Matthieu Ramsauer et produits par Raphaële Bouchet et diffusés sur RTS-La 1ère.


Roms 1/5 Etat d’urgence

Découvrez la vie de trois Roms qui se rendent à la police genevoise.

Mirabela, Bobi et Ilie vivent à Genève et dorment dans la rue, dans leur voiture ou dans des abris d’urgence. Faute de travail, ces Roms font parfois la manche. Or la mendicité est interdite dans les lieux stratégiques de l’espace public genevois. Les Roms sont donc régulièrement arrêtés et amendés par la police. Leur dette peut atteindre des sommes astronomiques et risque d’être convertie en jours de prison.


Roms 2/5 Des rêves simples

Pour comprendre l’histoire des Roms, encore esclaves au XIXe siècle, écoutez ce récit émouvant.

Chaque semaine à Lausanne, Véra Tchérémissinoff tient une permanence pour les Roms en difficulté. La présidente de l’Association Opre Rrom se bat pour leur cause depuis plus de quinze ans. Elle explique d’où viennent les Roms d’Europe de l’Est, dont la plupart sont analphabètes, qui cherchent à s’installer dans le canton de Vaud.


Roms 3/5 Un autre visage

Des récits de vie autour d’une exposition de photos qui veut leur redonner un visage

Les Roms sont très présents dans l’espace public genevois, mais la population les rencontre peu. Pour casser les clichés, le pôle de médiation intercommunautaire de Caritas a proposé à des Roms de prendre la pose devant le photographe Olivier Jaquet et de raconter leur parcours de vie au micro de Samuel Socquet. Début septembre, les photos de Andrea, Vasile Eugen, Petru, Nadia et les autres ont été exposées près de Plainpalais.


Roms 4/5 La santé, un défit chronique

Accès aux soins compliqués, discrimination… La santé des Roms est précaire.

En raison de leur statut très précaire, les Roms ont une espérance de vie de 50 à 60 ans. Mélanie Pinon, infirmière et doctorante, a créé, aux HUG, une consultation pour les sans-abri au sein de la Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires. Elle explique que les Roms subissent des parcours de soins fragmentés et consultent souvent très longtemps après l’apparition des symptômes.


Roms 5/5 Les enfants d’abord

Un père et une mère Roms racontent la force que leurs enfants leur donnent.

Vasile Eugen Caian est un papa solo, sans travail et sans logement. Accompagné par son fils Daniel, il raconte ses journées avec ses deux jeunes enfants dans les rues de Genève. Fira Rostas, elle, retourne dans le petit parc où elle a vécu avec son fils de 9 ans et sa fille de 1 an. Elle déroule les souvenirs de son arrivée à Genève, quand son aîné s’occupait de sa petite sœur dehors, pendant qu’elle-même enchaînait les petits boulots. Huit ans plus tard, elle a un permis B, un CDI et un appartement.


Les Echos de Vacarme

Pour mieux comprendre la situation des Roms en Suisse romande et revenir sur cette série de reportages, Raphaële Bouchet reçoit Iulia Hasdeu et Yann Waechter.

Iulia Hasdeu, anthropologue, est adjointe scientifique à la HETS Genève.
Yann Waechter est coordinateur-médiateur du pôle Médiation Intercommunautaire Caritas – Genève.

Ces 5 reportages de Samuel Socquet « Roms, une parole qui compte » ont été réalisés par Matthieu Ramsauer et produits par Raphaële Bouchet. Ils ont été diffusés sur la radio de service public RTS-La 1ère du 25 au 29 septembre 2023, Les Echos de Vacarme ont été diffusés le 1er octobre 2023.


Image d’illustration: « Autour du feu » Des mains se réchauffent, rassemblées au-dessus d’un feu improvisé par une nuit de janvier sur un marché de Darjeeling, au Bengal-occidental. L’Inde est le pays d’où les Roms seraient partis il y a un milliers d’année: leur langue, le Romani, est apparentée au hindi. Ces mains qui se réchauffent sur un feu, c’était en Inde en 2011 mais la même scène se répète aujourd’hui, l’hiver, autour de Genève, avec des Roms de Roumanie qui dorment dehors… © Samuel Socquet, 2011.

Partager

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Sujets