5 reportages radio en immersion pour « Vacarme ».
Depuis fin 2018, les activistes dʹExtinction Rebellion (souvent abrégé XR) bloquent les villes du monde entier. Leur but: forcer les gouvernements à prendre des mesures d’urgence face au chaos climatique. Ce mouvement de désobéissance civile revendique plusieurs centaines de milliers de sympathisants. En Suisse, ils ont bloqué des ponts de Lausanne ou coloré la Limat en vert.
Qui sont ces rebelles du climat radicaux, non-violents, pragmatiques et hyper organisés? Comment recrutent-ils? Quels sont leurs rapports avec les forces de l’ordre? Sans chefs ni hiérarchie, comment coordonnent-ils leurs actions? Comment se ressourcent-ils entre deux actions pour ne pas perdre la flamme?
A écouter: les 5 épisodes de cette série de reportages sur Extinction Rebellion:
Les sources londoniennes (Extinction Rebellion 1/5)
La peur pour recruter (Extinction Rebellion 2/5)
Ligne de front (Extinction Rebellion 3/5)
Dix principes, zéro chef (Extinction Rebellion 4/5)
De rage et d’amour (Extinction Rebellion 5/5)
Pour revenir sur cette série, Véronique Marti est accompagnée de Sylvie Ollitrault, politiste, directrice de recherche au CNRS, co-auteure avec Graeme Hayes de « La Désobéissance civile » (Presses de Sciences Po) et avec Clémence Demay, assistante doctorante à lʹUniversité de Lausanne.
Les Echos de Vacarme reviennent sur cette série de reportages sur Extinction Rebellion et sur les réactions des auditeurs.
Photo d’illustration: des activistes d’Extinction Rebellion bloquent le pont Bessières à Lausanne, le 20 septembre 2019 © Samuel Socquet.
Soyez le premier à commenter