Les sources londoniennes

Extinction Rebellion 1/5

Avec quelque 180.000 sympathisants au Royaume-Uni, plusieurs milliers de bénévoles et une centaine de « salariés », Extinction Rebellion est devenu l’une des organisations écologiques les plus influentes outre-Manche.

Ecouter le reportage « Les sources londoniennes », premier de ma série sur Extinction Rebellion.

Caroline nous emmène sur les lieux de sa première « rébellion » à Marble Arch. En avril dernier, avec des milliers dʹautres activistes, ils ont bloqué cette place durant deux semaines. A 22 ans, Robin est le benjamin des cofondateurs, aux côtés notamment de Gail Bradbrook et Roger Hallam. Il détaille les fondements de ce mouvement très organique.

Ce reportage de Samuel Socquet, réalisé par David Golan et produit par Laurence Difélix, a été diffusé pour la première fois dans « Vacarme », sur les ondes de la RTS le 10.02.2020

Ecouter les 4 autres épisodes:

Extinction Rebellion 2/5 – La peur pour recruter
Extinction Rebellion 3/5 – Ligne de front
Extinction Rebellion 4/5 – Dix principes, zéro chef
Extinction Rebellion 5/5 – De rage et d’amour

Les Echos de Vacarme: Véronique Marti revient sur les 5 épisodes de cette série et sur les réactions des auditeurs avec Sylvie Ollitrault, politiste, directrice de recherche au CNRS, co-auteure avec Graeme Hayes de « La Désobéissance civile » (Presses de Sciences Po) et Clémence Demay, assistante doctorante à lʹUniversité de Lausanne.

Partager

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Sujets

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *