La Médecine et l’invisible – Saison 1

Episodes 1 à 10

Soins énergétiques ou chamaniques, secret, médecine spirituelle ou méditation sont leur quotidien, tout comme antibiotiques, diagnostiques ou psychothérapies classiques.

Dix portraits de soignantes et soignants, formés à la médecine occidentale moderne, qui s’appuient aussi sur des énergies mystérieuses pour soigner les corps et les âmes…

Cette Saison 1 propose dix témoignages qui sont autant d’alliances thérapeutiques pour envisager la guérison différemment.

« La Médecine et l’invisible », une émission de Pauline Vrolixs et Samuel Socquet.

Les épisodes 1,2,7 et 8 de cette saison 1 sont signés Pauline Vrolixs, les autres Samuel Socquet:


  • Dre Clare Munday, oncologue et guérisseuse

Après avoir été cheffe de clinique aux HUG et aux CHUV, directrice médicale de la radio-oncologie à la Clinique de la Source, à Lausanne, l’oncologue Clare Munday pratique aujourd’hui la guérison énergétique en cabinet, à Genève. Cette « pure produit du système » (comme elle se définit elle-même) s’est intéressée aux expériences de mort imminente. Elle est accompagnée par l’invisible depuis son enfance. Pour aller plus loin, les livres de la Dre Clare Munday, « Cancer et sens de la vie » (avec Sylvie Blanchon, Ed. de L’Aire, 2012) et « Allô Cancer je t’écoute ! » (2018). Un entretien de Samuel Socquet.

Dre Clare Munday, de la radio oncologie à la guérison énergétique.

  • Dr Omar Osman, psychiatre et pratique le chamanisme

Psychiatre et psychotérapeute à Mies, le Dr Omar Osman pratique le chamanisme. S’il ne l’enseigne jamais à ses patients, la pratique personnelle du chamanisme du Dr. Omar Osman, qui s’est formé à l’antenne suisse de la Foundation for Shamanic Studies, le soutient et le nourrit dans son activité professionnelle. Un entretien de Samuel Socquet.

Le chamanisme nourrit la pratique du Dr Omar Osman.

  • Dr Fabrice Jordan, généraliste expert en talismans taoïstes

Médecin de village à Bullet, le Dr Fabrice Jordan intègre dans sa pratique de la médecine l’allopathie, la médecine traditionnelle chinoise et l’élaboration de talismans taoïstes. Directeur et fondateur du centre taoïoste Ming Shan, il a aussi pratiqué la médecine d’urgence. Pour lui, la rationalité impose de prendre aussi en compte les dimensions invisibles pour soigner l’autre. Un entretien de Samuel Socquet.

Fabrice Jordan, généraliste et expert en talismans taoïstes

  • Dre Anne Daouk, une médecin de famille qui s’aide des champs électromagnétiques

Médecin généraliste à Chavornay, la doctoresse Anne Daouk s’est formée à l’homéopathie et à l’acupuncture. Aujourd’hui, elle commence la plupart de ses consultations par un soin énergétique. Après les radios, IRM et autres analyses d’usage, elle affine son diagnostic grâce à sa perception des champs électromagnétiques qui entourent l’être humain et que certains nomment « l’aura ». Un entretien de Samuel Socquet.

La généraliste Anne Daouk pratique le soin énergétique au quotidien.


  • Brigitte Favre, psychologue, parle aux morts pour soigner les vivants

Un jour, Brigitte Favre reçoit un message de Johnny, son petit ami mort à l’âge de 19 ans. Des années plus tard, cette psychologue et psychothérapeute FSP qui a exercé aux HUG puis en cabinet, se forme à la médiumnité en Angleterre. Elle prétend parler aux âmes des morts. Selon elle, le contact médiumnique aide les vivants à traverser un deuil. Pour aller plus loin, voir son livre « Soigner les vivants et parler aux morts » (Ed. Favre, 2020). Un entretien de Samuel Socquet.

La psychologue Brigite Favre s’adresse aux morts… et les entend.

  • Dr Olivier Abossolo, anesthésiste-réanimateur guidé par l’amour

D’abord très sceptique devant les médecines complémentaires, le Dr Olivier Abossolo constate dans les années 1990, à l’hôpital de Liège en Belgique, que l’hypnose thérapeutique est efficace pour lutter contre la douleur. Aujourd’hui, sa pratique au CHU de Montpellier intègre aromathérapie, soins spirituels et méditation. Un entretien de Samuel Socquet.

L’hypnose a ouvert le Dr. Olivier Abossolo à l’invisible.

Cette Saison 1 avec ces 10 premiers entretiens de Pauline Vrolixs et Samuel Socquet, avec Jean-Daniel Mottet à la réalisation et Natalie Schauenberg pour les choix musicaux, a été diffusée sur la radio de service public RTS-La 1ère entre le 21 décembre 2020 et 1er janvier 2021, et proposée en nouvelle diffusion en juillet et août 2021.

La saison 2 de cette émission propose 10 nouveaux entretiens de Samuel Socquet (épisodes 11 à 20), toujours avec Jean-Daniel Mottet à la réalisation. Elle a été diffusée du 27 décembre 2021 au 7 janvier 2022 et vous pouvez écouter les portraits ici.

Vous pouvez réagir à l’un ou l’autre de ces épisodes et nous contacter pour nous proposer des nouvelles et nouveaux médecins qui travaillent aussi avec l’invisible sur l’adresse de l’émission: invisible //à// rts.ch.

Partager

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Sujets

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *