Épisode 5/5 de la série Peuples autochtones, guérissez-nous!
Sur les hauteurs d’Aubonne, Jean-Luc Tschabold a planté un millier d’arbustes originaires des territoires amérindiens dans sa Ferme de l’aronia, première exploitation romande de ces baies noires bourrées d’antioxydants. Chez les Indiens du Nord-est américain, elles faisaient office de super-aliment pour passer les mois d’hiver et les chamanes l’utilisaient pour soigner. Mais l’aronia est-elle vraiment un médicament ? Dans son cabinet de médecine intégrative Ultreia, la Dre Sara Taddei prescrit cette baie à ses patients atteints de cholestérol.
Ecouter le podcast du reportage Des baies amérindiennes en terre vaudoise diffusé dans « Vacarme » le 11.09.2020 sur RTS-La 1ère.
Ecouter les autres reportages de la série sur les savoirs autochtones:
1/5 L’esprit de la plante
2/5 La beauté, c’est la santé
3/5 Les brevets sans partage
4/5 Voyage au tambour
Les Échos de « Vacarme »
Pour le chamane, l’esprit de la plante participe à la guérison tout autant que ses molécules. Pour le chercheur occidental, une plante est une « ressource génétique » dont on peut isoler, extraire et breveter des principes actifs pour fabriquer, par exemple, des médicaments. Ces deux visions de la nature semblent inconciliables. En réalité, elles ne sont pas étanches, car les savoirs voyagent : des Européens s’inspirent du chamanisme pour réenchanter leur monde occidental, des autochtones de Guyane contestent des brevets déposés par un institut de recherche pendant qu’au Pérou, d’autres se forment à l’approche matérialiste des herbes médicinales… Que racontent ces échanges, volontaires ou subis, de notre lien avec le monde vivant ?
Peuples autochtones, guérissez-nous!
5 reportages de Samuel Socquet
Réalisation: David Golan
Production: Laurence Difélix
Les commentaires sont fermés.